Rechercher
  • Monarque

Comment choisir un cadeau d'affaires ?




Nous l’avions déjà abordé, offrir un cadeau à vos relations d’affaires est un acte qui s’inscrit dans la stratégie de votre entreprise à travers l'entretien de bonnes relations avec vos partenaires et clients. Mais encore faut-il faire le bon choix.


Le prix

Alors qu’il est le premier facteur de choix des entreprises, le prix n’est pas toujours déterminant dans l’appréciation du cadeau par son destinataire. En effet, 71%* des cadeaux offerts aux clients ne dépassent pas les 65€ (dont 34,3% sont en dessous des 30€) mais les plus appréciés demeurent ceux qui apportent une expérience-utilisateur, quelque soit leur valeur monétaire.


Un produit de valeurs


Offrir un cadeau d’affaires nécessite de l’implication. Il faut choisir un produit qui corresponde à vos valeurs, mais aussi et surtout à celles du destinataire. Il est important de connaître son interlocuteur : quels sont ses centres d’intérêts, sa personnalité, son environnement familial, ses habitudes de vie...


Le cadeau d’affaires reflétant l’estime que vous portez à votre client, il faudra mobiliser un peu de bon sens et de réflexivité pour éviter quelques erreurs telles qu’offrir un cadeau d’une marque concurrente (du Ruinart à Dom Pérignon ferait mauvais genre).


Pour mettre toutes les chances de son côté, le cadeau d’affaires doit être utile pour s’assurer qu'il sera longtemps conservé.


Pour limiter le risque, se rapprocher d’enseignes indépendantes (startup, TPE, PME) vous facilitera la tâche, d’autant plus lorsque leur identité est marquée. Le produit sera plus à même de véhiculer des valeurs fortes à travers des cadeaux uniques et de caractère.


Le made in France


Breaking news : le Made in France est de plus en plus apprécié et valorisé. Il est généralement gage de qualité et valorise le « local ». C’est d’ailleurs devenu un critère incontournable pour 64,5%* des entreprises qui font des cadeaux d’affaires.


Un produit personnalisable


Personne ne souhaite être un numéro parmi les autres. C’est pourquoi les chèques cadeaux par exemple sont fortement déconseillés. Non seulement il est facile de leur attribuer une valeur pécuniaire, qui est alors leur seul élément de distinction (adieu valeur perçue), mais ils sont surtout parfaitement impersonnels.


Une attention toute particulière est essentielle. Un mot manuscrit sera toujours bien reçu mais peut être insuffisant. Le cadeau personnalisable est une solution supplémentaire pour s’assurer les bonnes grâces du client qui saura qu’il aura été l’unique destinataire du cadeau : ajouter le logo de l'entreprise, les initiales de votre clients ou encore associer le cadeau à un évènement précis et propre au destinataire.


Au vu de ces constats, chez Monarque nous avons fait le choix de proposer uniquement des produits aux valeurs fortes (tout-local, made in France, unicité & praticité) accompagnés d’une personnalisation intégrale qui passe par le choix des couleurs, gravure des initiales (ou du logo) mais aussi développement de produits entièrement sur-mesure.



* Etude d’OMYAGUE MAGAZINE n°6, Edition 2019/2020

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout