Rechercher
  • Monarque

Quand offrir un cadeau d’affaires à ses partenaires ?

Après avoir déterminé à quels clients ou partenaires vous souhaitez offrir un ou des cadeaux d’affaires, et quel type de cadeau réaliser, il ne vous reste plus qu’à déterminer le moment idéal pour l’offrir !


Petite précision, il ne s’agit pas ici d’aborder la question des cadeaux d’affaires pour les collaborateurs où la stratégie peut être différente, mais bien les cadeaux pour vos clients et prospects.


- Pendant les périodes de fête :


Selon l’étude 2019 d’OMYAGUE, la période des cadeaux d’affaires débute en septembre mais prend surtout de l’importance en décembre. La fin d’année est bien sûr un moment propice aux cadeaux d’affaires. Mais selon nous, il serait possible de prolonger la période jusqu’à la fin du mois de janvier pour souhaiter la bonne année.


Diverses occasions sont également possible telles que Pâques ou la célébration d’évènements nationaux.


Toutefois, les offrir à ces instants est également une prise de risque. Il est possible que votre geste soit noyé dans la masse des autres… Compliqué de faire la différence dès lors…


Après la conclusion d’une affaire :


Il sera TRÈS maladroit d’offrir un cadeau juste avant une décision d’affaires (signature d’un contrat par exemple). Le geste sera perçu comme purement intéressé pour forcer la signature.

Préférez l’offrir après la signature pour signifier votre reconnaissance. Cela favorisera la fidélisation de vos clients et les incitera à devenir vos meilleurs ambassadeurs.


Marquer un temps fort dans la vie personnelle ou professionnelle du destinataire :


Si vous avez suivi nos conseils (mettre lien article « comment »), vous vous êtes impliqués humainement dans la relation avec votre client. Il y a donc de grandes chances pour que vous connaissiez sa situation familiale ou son statut professionnel par exemple.


Profitez d’une occasion particulière propre à sa vie pour lui offrir un présent : félicitez votre client pour sa promotion, pour la réussite scolaire ou sportive de ses enfants ou pour un mariage etc.


Le geste sera d’autant plus apprécié que le destinataire saura que votre cadeau aura été réalisé spécialement pour lui. Il aura la particularité de toujours rappeler le moment agréable qu’il a célébré. La valeur perçue du produit augmentera, surtout s’il est de qualité, et les souvenirs positifs qu’ils rappelleront seront associés à votre entreprise. De plus, s’il s’agit d’un bien tangible et utile, vous optimisez les chances pour que votre cadeau soit conservé longtemps.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout